The Curé of Ars on Dancing

score:7

Accepted answer

On p. 54 of "The Curé d'Ars; A Shorter Biography," by F. Trochu, Newman Press, 1955, one finds the quote:

People who go to a dance leave their Guardian Angel at the door, where a devil takes his place, so that there are soon as many devils as dancers in the room.

Scanned image of the text from a book

Upvote:5

It may come from the process of his beatification and canonisation.

The Curé d'Ars died in 1859. In 1863 Abbé Alfred Monnin gave evidence to the process, including the following (I have bolded the source of your translated quotation).

Je sais par le témoignage de Mr l'abbé Renard et des habitants d'Ars que lorsque Mr Vianney vint prendre possession de sa paroisse, la jeunesse du pays était très ardente au plaisir. 1080 La danse surtout faisait le passe-temps favori des veillées d'hiver, du dimanche et des fêtes. Le Serviteur de Dieu y voyait le principal obstacle à ses projets de réformation. Il ne cessa de prier, d'exhorter avec la plus grande force ses paroissiens, épanchant surtout au confessionnal l'amertume de son âme, s'adressant tour à tour aux filles et aux mères. Celui qui voudra s'amuser avec le Diable, ne pourra pas se réjouir avec Jésus-Christ, disait-il. Si vous ne voulez que vous amuser en ce monde, alors, n'offensez pas le bon Dieu. Mais ce sont justement ceux qui ont le moins peur de l'offenser qui ont toujours les plaisirs en tête. On ne peut cependant pas offrir une danse en expiation des fautes de sa pauvre vie. Les personnes qui entrent dans un bal laissent leur ange gardien à la porte et c'est un démon qui le remplace, en sorte qu'il y a bientôt dans la salle autant de démons que de danseurs. C'est par ces paroles et d'autres semblables qu'il sut détourner les fidèles de la danse.

More post

Search Posts

Related post